Durant un semestre, nous avons renoncé à concevoir et fabriquer des livres avec les étudiants de l’ARC Édition, une pratique pourtant habituelle dans cet atelier qui existe depuis des nombreuses années à Metz. Nous avons préféré nous consacrer pleinement à l’observation de livres qui nous semblaient forts, surprenants, inhabituels. Des livres qui donnent une attention particulière à leur forme. Ce sont les auteurs de ces formes qui sont invités à cette journée d’étude, et plutôt que de leur demander de nous présenter leur travail, nous leur avons demandé de nous présenter des livres qui ont pu les marquer à leur tour. Portrait en creux, nous existons à travers les choses qui nous animent. Nous sommes donc tout aussi curieux que le public de découvrir l’univers référentiel de chaque invité. À l’heure des supports numériques de plus en plus envahissants, nous nous intéressons volontairement à un support traditionnel qui malgré les prévisions est loin d’être remplacé. Au contraire, le livre imprimé affirme sa différence et ses qualités, mis au point depuis des siècles. Avec pour question centrale, en quoi peut-il être réussi, important, intemporel? — Intervenants: Ariane Bosshard, Alexandre Chaize, Philippe Millot, Émilie Rigaud, Philippe Ug, Samuel Vermeil.

Hyperlivre est une journée d’étude conçue et produite par les étudiants de l’Atelier de Recherche et de Création (ARC) Édition de l’ÉSAL, Metz, dirigé par Aurélie Amiot et Jérôme Knebusch.

École Supérieure d’Art de Lorraine, site de Metz, 16 mai 2018.