Qu’avons-nous dans nos bibliothèques ? Des textes et des auteurs, mais aussi tout ce qui les rend visibles et lisibles : du carton, de la toile, de la colle, du papier, des images, des polices de caractères. Un livre est constitué de mots, d’images, mais aussi de tout ce qui n’est pas le texte. L’exposition Volumes sera consacrée au design des livres et à la mise en lumière des acteurs – essentiels mais très souvent discrets – de nos lectures que sont les designers graphiques.

Éditeurs de textes, de lettres, d’images et d’objets

Sur une chaise, dans un train, sur des coussins, un fauteuil, et jusqu’au lit, nos livres nous suivent ; et s’ils nous transportent, nous les transportons également. Ainsi naissent des situations dans lesquelles nous pénétrons l’univers d’un auteur, d’un artiste ou d’un texte.

Une quarantaine d’éditeurs indépendants seront représentés par une sélection de leurs plus beaux ouvrages. Venus de France, de Suisse, des Pays-Bas, d’Angleterre, d’Allemagne, du Portugal, d’Espagne ou du Japon, ces livres offriront un panorama d’une édition indépendante résolument attachée à la qualité sensible des objets qu’elle produit.

De l’édition jeunesse à la littérature, des sciences humaines au design graphique, en passant par l’art, la photographie ou l’architecture, ces éditeurs sont réunis par la même passion et le même engagement.

Exposition proposée par la Maison des éditions Pyrénées, 25 avril / 30 juin 2018, Le Bel ordinaire, Pau.